Intervenants :
Nobuyuki AKISHIGE / Restaurant Automne – Paris 11e
Ken KAWASAKI / Restaurant Ken Kawasaki – Paris 18e
Sugio YAMAGUCHI / Restaurant Botanique – Paris 11 e
Sylvain Huet – Saké samouraï et organisateur du salon
Cyril DENIS – Journaliste culinaire – présentateur de l’atelier
Safran, piment d’Espelette…Il est souvent compliqué d’accorder des plats à base d’épices avec le vin ! Alors pourquoi ne pas choisir un saké ? Ce reportage vous fera découvrir toutes possibilités d’accords lorsqu’il s’agit d’épices et de sakés. C’est étonnant…voire bluffant !
3 chefs japonais sur Paris travaillant la cuisine française : présentation de trois épices -> le piment d’Espelette, le safran et la baie de Sansho
Pâté en croute :
Recette née en Champagne : la croute qui ne se mangeait pas à l’époque servait de récipient pour garder la viande cuite -> en partant de bas : Jambon persillé – carotte, canard au sang, gelée de vin jaune – croute au sarrasin qui se marie particulièrement bien avec le saké dégusté
Crème fouettée au piment d’Espelette
Le saké :
La brasserie de Suehiro Shuzo a transmis et perpétué pendant plus de 100 ans l’art de la production des sakés Yamahaï. C’est en effet son fondateur, Kinichiro Kagi, qui le premier a aboli le processus « d’écrasage » du riz en inventant la méthode Yamahaï consistant à faire en sorte que le riz soit lentement dégradé en cuve par les levures.
Dégustation conseillée : de frais à (chauffé ?)
Taux d’alcool : 15,5 %
Produit par : Suehiro Shuzo – -福島県会津若松市日新町12-38 – Fukushima Prefecture, Aizuwakamatsu-shi, Nisshin-machi 12-38
Famille : Junmai Yamahaï
Riz : Gohyakumangoku , Yukinosei
Polissage du riz : 60 % (partie résiduelle)
Valeur d’achat : +/- 50 € (bouteille de 72 cl)
Site internet (JP) : http://www.sake-suehiro.jp/SHOP/235.html
Suehiro Yamahai Junmai est un saké riche où tout ou presque se passe en bouche : des saveurs puissantes, mêlant acidité et douceur dans un parfait équilibre. Les notes sont épicées, poivrées, ponctuées par une belle amertume et des sensations minérales en finale.
L’article en version « pdf » : Atelier 02 03 – Epices et sakés
Leave A Comment