Intervenants :

Nobuyuki AKISHIGE / Restaurant Automne – Paris 11e

Ken KAWASAKI / Restaurant Ken Kawasaki – Paris 18e

Sugio YAMAGUCHI / Restaurant Botanique – Paris 11 e

Sylvain Huet – Saké samouraï et organisateur du salon

Cyril DENIS – Journaliste culinaire – présentateur de l’atelier

 

Safran, piment d’Espelette…Il est souvent compliqué d’accorder des plats à base d’épices avec le vin ! Alors pourquoi ne pas choisir un saké ? Ce reportage vous fera découvrir toutes possibilités d’accords lorsqu’il s’agit d’épices et de sakés. C’est étonnant…voire bluffant !

3 chefs japonais sur Paris travaillant la cuisine française : présentation de trois épices -> le piment d’Espelette, le safran et la baie de Sansho

 

 

 

 

 

Le maquereau fumé :

Maquereau fumé, duxelles de champignons, gingembre en gelée, sauce oignons rouges fermentés, graines de grenade et jeunes pousses de cressonnette

 

Le saké :

Saké de Fujioka  saké brewing – Préfecture de Kyoto

FUJIOKA SHUZO ÉTABLI 1902 est une brasserie probablement la plus petite du Japon avec Fujioka-san supervisant personnellement chaque étape du processus de travail intensif pour produire un saké vraiment fait à la main. En 2002, la 5ème génération Masaaki Fujioka a rouvert la brasserie en établissant la nouvelle marque « SOOKUU ». Fushimi est connu au Japon pour son eau raffinée qui donne à SOOKUU son goût soyeux distinctif.

 

Dégustation conseillée autour de 10°c

Produit par : Fujioka Shuzo – préfecture de Kyoto

Famille : Junmai

Riz : Miyama Nishiki

Polissage du riz : 60 % (partie résiduelle)

Valeur d’achat : +/- 42 € (bouteille de 50 cl)

Site internet de la distillerie : http://www.entersake.com/sake/#sookuu

 

Ce saké est fait avec de l’eau de source claire. En bouche, il possède des notes de poire asiatique sucrée. Il a une sensation en bouche exceptionnelle avec un poids et une texture soyeuse. Il a une finition umami avec une acidité persistante. Il se marie bien avec de la viande grillée, du poisson ou des plats salés.

 

 

 

L’article en version « pdf » : Atelier 02 01 – Epices et sakés

Partagez sans modération !